Le Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE), également connu sous le nom de « tarif réseau », est un élément central pour comprendre la facturation de l’électricité en France.
Créé en 2000, ce tarif rémunère les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution d’électricité, principalement Enedis pour la distribution et RTE pour le transport. Révisé chaque année, ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Pour rappel, habituellement, le TURPE est réévalué chaque année au 1er août. Cependant, pour cette année 2024, la réévaluation du TURPE a été repoussée. Pourquoi ? Pour limiter le montant trop important sur les factures de Français à ce moment-là et pour éviter une nouvelle hausse liée à l’énergie pour cette année.
Ainsi, à la suite du report du TURPE en août, la CRE a décidé son actualisation au 1er novembre 2024. Le TURPE va augmenter de 4,81 %. Cependant, pour les consommateurs ayant souscrit au Tarif Réglementé de Vente d’Electricité (TRVe), la hausse elle, sera répercuté seulement en février 2025, conformément aux demandes faites par le Gouvernement. Cette hausse de ce tarif souligne l’importance des coûts de réseau dans le prix global de l’électricité. Elle souligne également la nécessité pour les consommateurs d’optimiser leur consommation et leurs contrats d’électricité pour atténuer ces hausses. Concrètement, quel sera l’impact de la réévaluation du TURPE prévue sur les factures des consommateurs ?
À noter également que la CRE a lancé la consultation sur le futur tarif d’utilisation des réseaux d’électricité pour la période 2025 à 2028, le TURPE 7. Quelles sont les prévisions attendues ?
Le TURPE : un élément clé sur la facture d’électricité de tous les consommateurs
Qui est concerné par le TURPE ?
Le TURPE est payé par les fournisseurs d’électricité, mais il est directement répercuté sur la facture des consommateurs, qu’il s’agisse de ménages ou d’entreprises.
Le montant de cette contribution dépend de plusieurs facteurs : la puissance du compteur, la consommation d’électricité, ainsi que la saisonnalité (heures pleines et heures creuses).
Avant de vous lancer dans les calculs de rendement, apprenez comment positionner vos panneaux photovoltaïques de manière optimale pour en améliorer le rendement. Leur orientation, leur inclinaison et les zones d’ombres sont autant de facteurs à prendre en compte afin de garantir la rentabilité de tout panneau photovoltaïque. En effet, plus il est exposé au soleil, plus sa production d’électricité est importante.
Une exposition plein sud est à privilégier pour que l’installation photovoltaïque profite de l’ensoleillement tout au long de la journée. Assurez-vous de l’absence d’ombrage privant les panneaux de luminosité. Au besoin, une exposition sud-est ou sud-ouest pourra aussi convenir. Une exposition au soleil plus courte, mais ayant plus d’intensité sera également favorable.
La position du soleil évolue au fil des saisons. Il est donc impossible de les positionner de manière perpendiculaire au soleil. Pour cette raison, une inclinaison intermédiaire, suivant la pente de la toiture convient dans la majeure partie des cas.
Pour l’installation de panneaux solaires sur un toit plat, les artisans du réseau auront la solution pour vous avec des équipements de surélévation qui permettront d’obtenir l’inclinaison voulue.